Tout savoir sur le béton ciré au sol

Simple à entretenir, le béton ciré au sol bénéficie d’une grande résistance, tout en demeurant abordable et adaptable à toutes les pièces d’un foyer. Zoom sur ce revêtement qui connaît depuis quelques années un succès grandissant…

Le béton ciré : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un matériau composite qui est naturel. Sa fabrication s’effectue en agrégeant diverses roches, de petits morceaux de granit et des pierres de rivière, puis en combinant ces éléments avec de l’eau et un liant de ciment (par exemple du calcaire et du sulfate de calcium).

La transformation du béton en un revêtement de sol lisse et décoratif exige une densification de ce matériau. Pour ce faire, on utilise une substance chimique que l’on applique sur la surface du béton afin de procéder au remplissage de ses pores.

De nombreux avantages et peu d’inconvénients

Les sols en béton ciré présentent des avantages de taille. Excellents conducteurs thermiques, ils complémentent parfaitement les systèmes de chauffage par le sol. Esthétiquement, ces revêtements sont très attractifs et ils peuvent être texturés et teintés de manière diversifiée. Ils sont également très résistants, bénéficient d’une longue durée de vie et sont proposés à un tarif accessible (généralement 6 euros le m²). Pour finir, ils sont extrêmement simples à entretenir : il suffit chaque semaine de les balayer ou de les aspirer, puis de procéder au lavage de leur surface avec un produit d’entretien spécial.

Côté inconvénients, ce type de revêtement doit absolument être accompagné d’un chauffage par le sol, sans quoi il génère une sensation de froid dans la pièce où il est installé. Autre désavantage : avec l’usure, le béton ciré peu parfois se fissurer et se tacher.

La pose d’un béton ciré

La pose d’un béton ciré au sol est une procédure délicate car il s’agit d’un matériau qui est humide au départ et dont la manipulation exige le savoir-faire d’un professionnel. Préalablement à son coulage, on doit vibrer le béton afin d’en chasser les bulles d’air. On doit alors soigneusement niveler le matériau et incorporer les joints de dilatation au cours de son coulage afin d’éviter qu’il se fissure.

Le lissage du béton s’effectue grâce à un appareil spécial quand il est toujours humide. Ensuite, pendant que sa surface sèche, on la protège pour éviter qu’elle subisse des dégâts. Enfin, lorsque le séchage est terminé, le professionnel doit procéder au polissage mécanique du sol bétonné avec des outils dotés d’un diamant. En ce qui concerne la coloration du béton ciré, celle-ci peut être obtenue soit en mélangeant des pigments dans le matériau à l’état humide, soit grâce à l’ajout d’un produit chimique lorsqu’il a séché.